1176 : Confirmation de la vente des droits aux religieux de Saint-Remi

1176 : Confirmation par le seigneur de Châtillon
de la vente faite par Hugues de Chaumuzy
aux religieux de Saint-Remi
de tous les droits qu'ils auront à Coulommes
Traduction (sous réserve) : Moi, Gaucher de Châtillon (sur Marne) je veux faire savoir à tous présents et à venir que Hugues de Chaumuzy détenait de mon fief une terre à Coulommes. Grâce à cette terre, les moines de Saint-Remi percevaient chaque année deux sous et cinq deniers et demi et trois quartes de blé et deux setiers de vin…
 De plus, la justice lui versait jusqu’à sept sous et demi… Hugues vendit aux-dits moines toutes les choses décrites plus haut. Par conséquent, je veux.. qu’aucun accord ne puisse être brisé par le temps ou si l’on veut à chaque nomination d’un successeur. Je scelle cette décision par la marque de mon sceau et j’écris le nom des témoins qui y assistèrent. Les témoins sont Thomas le Jeune, Guiardus de Pargny, Jean Garinus, Eudes de Sacy, et Pierre son frère, Gervais neveu de Thomas le Jeune, Thomas Baucene (moine ?), Eudes de Sarcy, Bernard exécuteur testamentaire, Raoul…, Aubry. Acte de l’An de l’incarnation mille cent soixante dix et six
Texte latin : Ego Galcherus de Castellione notum fieri volo tam presentibus quam futurisi quod Hugo de Chalmisiaco tenebat de feodo meo terram apud Columpnas. Pro qua monachi sancti remigii singulis annis duos solidos et quinque denarios et obolum et tres quartalos avene et duos sectarios vin i. Sub censu eidem persoluebant. Pretere a justicia usque ad septem solidos et dimidium ad eum pertinebat. Jam dictus autem Hugo prefatio monachis omnia supradicta vendidit . ego igitur volo concedo et laudo et ne alique temporum votustate vel successorum meorum mutabilitate infringi possit. Sigelli mei impressione coroboravi et testes qui interfuerunt annotavi. Hujus rei testes sunt : Thamos infans, Guiardus de pargne, Johannes Garinus, Odo de Saccio, et Petrus frater ejus, gervasius nepos Thome infantis, Thomas Baucene de monachis, Odo de Sarceio, Bernardus elemosinarius, Radulfus lapieida, Albricus. Actum anno verbi incarnati millesimo centesimo septuagesimo secto.

Source : Archives de la Marne, sous série H179  liasse 76  n°1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire