Croix Dorigny


Travaux de l’Académie Nationale de Reims
Année 1886-1887
Les anciennes croix, leur intérêt historique
 
XII. COULOMMES-EN-LA-MONTAGNE,
croix Dorigny, christ roman
 

« Au bas du coteau où s’élève le village, et à droite de la route qui conduit à Pargny, on a restauré en 1860 une croix en fer qui porte le nom de Croix Dorigny, en souvenir de l’honorable famille de ce nom. On y voit appliqué un Christ en bronze de l’époque romane (hauteur 0m13) qui est une précieuse relique de l’art primitif. La figure est encadrée de longs cheveux, le corps couvert d’un double linge, et l’ensemble offre la plus frappante analogie avec le Christ conservé avec soin dans l’église de Troispuits. Voici l’inscription de la croix :

 A la gloire de Dieu, posée vers 1776 par J. B. Dorigny et Marie Coulon son épouse, restaurée en 1860 par les soins de Vincent Gérard Dorigny, leur petit-fils, en mémoire de ses sœurs Marie Jeanne et Marie Jacqueline, qui ont consacré leur vie au service de Dieu et des pauvres à l’hôpital général de Reims. »

(Source : Gallica, volume 81, tome 1)

 
 


On ne trouve plus cette inscription aujourd’hui.

Par contre, sur une plaque fixée en 1901, on peut lire :

 
     «  CROIX ROUGE

         RELEVEE PAR

LE Vte  ET LA Vtesse DU PIN DE LA GUERIVIERE

             2 blasons

[identiques à ceux du banc seigneurial de l’église :
armes du Pin de la Guérivière (à gauche)
armes Cavrois de Saternault (à droite)]

                   JUBILE
                     1901 »
  
La croix est visible à la hauteur du  29 rue Haute.

Note :

Jean Baptiste Dorigny : 1725-1808, fils de Lié Dorigny 1688- ? et de Nicolle Maingon ; marié à Marie Coulon 1727-1763. Ils eurent 8 ( ?) enfants dont Gérard Dorigny 1764-1814 marié à Marie-Jeanne Gilbert eurent de nombreux enfants (13 ?) dont Gérard Vincent Dorigny né 1806 qui fit restaurer la croix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire