1762 : Nicolas BARDOUX institué garde chasse

Introduction

Le 8 novembre 974, Manassès, comte de Rethel, donna aux chanoines de Reims ses possessions de Tinqueux et de Colommes.
En 1104, un autre Manassès, archevèque de Reims (Manassès II de Châtillon, 47è Archevèque de Reims de 1096-1106), concéda l’autel de Coulommes à l’abbaye de Saint Remi. (voir document dans la rubrique Moyen-Age). « L’autel » représentait alors la partie du revenu d’une cure sur lequel les premiers évêques s’entretenaient ainsi que le curé desservant nommé par eux.
En juin 1240, Gaucher III donna à l’abbaye de Saint Remy le ban et la justice de la « Ville de Coulumnes ». (voir document dans la rubrique Moyen-Age). Gaucher III, sire de Nanteuil-la-Fosse, était alors le seigneur de Coulommes. Il était de la maison des seigneurs de Châtillon et des anciens seigneurs de Lagery (dont fut issu le pape Urbain II).



Ainsi, les moines de Saint Remi devinrent à cette époque seigneurs et justiciers (1) de Coulommes, et ce jusqu’à la Révolution (donc de 1240 à 1792 soit plus de 550 ans).

(1) La justice seigneuriale est issue de la féodalité. Le pouvoir royal de rendre la justice est délégué aux seigneurs. Ceux-ci ont aussi un rôle de police administrative concernant les poids et mesures, la voirie, le contrôle des prix, les marchés, le fermage, les droits de passage



Le 27 aout 1762         Provisions de Garde chasse de Coulommes



A toux ceux qui ces presentes lettres verront ; Les Religieux ; Prieur, et Convers de l’Abbaye Royale, et Archimonastère de Saint Remy de Reims ; ordre de St Benoist, Congregation de St Maur ; Salut, Seavoir faisons que dûment informés des bonnes vie et mœurs de la personne de Nicolas Bardoux garcon majeur, et vigneron demeurant a Coulomnes, et de sa profession en la foi catholique, Apostolique et Romaine, et sur le bon et loüable rapport qui nous en a été fait, Nous l’avons par ces présentes Elü et élisons, institué et instituons Garde de nos bois, Chasse et Domaines dans toute l’etendüe de notre terre et seigneurie de Coulomnes, pour autant de temps qu’il nous plaira, a l’effet, par le dit Nicolas Bardoux de veiller a la conservation de nos bois, chasse, domaines mantenir notre droit de chasse, et dresser des proces verbaux des delits qui se commeteront ainsi qu’aux faits de chasse qu’il ne souffrira être exercés par aucune personne de quelque calité et condition quelle soit ; et sera tenu d’ailleurs de se conformer aux Edits, Déclarations, et Ordonnances, concernants les devoirs de sa charge. A ces causes, prions Messieurs de la Maitrise particulière des eaux et Forets, de confirmer ledit Nicolas Bardoux en la qualité de Garde bois, chasse et Domaine de notre seigneurie, de lui faire rendre par touts nos Vassaux l’obeissance qui lui est düe, et de lui prêter secours necessaires pour l’execution de sa commission. En outre mandons a notre Bailly et autres nos officiers de Justice de recevoir et installer le dit Nicolas Bardoux dans les dites fonctions en pretant serment au cas requis, et a tous nos justiciables et autres qu’il appartiendra, de le reconnoître en la dite qualité. En foi de quoi nous avons fait expédier et signer ces presentes par le Secretaire de notre Chapitre, et a icelles apposer la sceau de notre Abbaye et archimonastère.


Donné à Reims le Vingt Septieme Aoust Mile Sept cent soixante et deux
Par ordonnance du Chapitre
T J. Loüis De Gournay
Secretaire du chapitre

Source : Archives de la Marne, sous-série 56H179, liasse 76/19



Le 2-7bre 1762                             Acte de reception

A TOUS CEUX QUI CES PRESENTES VERRONT ; Louis Robert Carbon conseiller du Roi, Maitre particulier en la Maîtrise des Eaux & Forêts de Reims & d’Epernay, Ressort des Bailliages, de Vermandois & de Vitry ; SALUT, sçavoir faisons ; que vû la Requête à Nous présentée par Nicolas Bardoux demeurant à Coulomne tendante à ce qu’il Nous plaise, en conséquence d’une Commission à lui accordée par Les prieur et relligieux de l’archimonastere de St Remy de Reims.
Pour la Garde des bois chasses et domaine dans toute l’étendue de notre terre et Seigneurie dudt Coulomne et le recevoir et instituer dans les fonctions attachées à ladite Commission, aux offres de prêter le serment en pareil cas, & de justifier de ses mœurs & Religion, ladite Requête signée Bardoux notre soit communiqué au Procureur du Roi ; ses Conclusions préparatoires à ce qu’il soit fait information des Mœurs & Religion dudit Bardoux Notre Ordonnance portant qu’il y sera procédé ; l’Information par nous faite ; notre Décret soit communiqué audit Procureur du Roi ; ses conclusions déffinitives qui requièrent ladite réception de ce jour.
Vu aussi l’Extrait de Baptême dudit Bardoux du dix huit février mil sept cens trente six, le Certificat de Religion Catholique, Apostolique & Romaine, a lui délivré le deux septembre mil sept cent soixante deux par le Sr Jacqueret Curé de Coulomne ensemble ladite commission à lui donnée par Les prieur et Relligieux de l’Archimonastère St Remy de Reims.
& tout considéré
NOUS DISONS que ledit Nicolas Bardoux demeurant à Coulomme sera reçu comme en effet nous le recevons et instituons dans l’exercice &fonctions attachés à ladite Commission de garde des bois, chasses, domaines dans toute l’étendüe de notre terre et Seigneurie de Coulomme en prêtant le serment en pareil cas requis, & lui avons donné Acte de ce qu’il a fait et prêté , ledit serment sous la foi duquel il a juré & promis de se comporter dans lesdites fonctions en Homme de Probité &  d’Honneur, d’observer l’Ordonnance des Eaux & Forêts, de dresser Procès-verbaux des délits et contraventions pour raison de Bois Chasse et Domaine de les affirmer véritables dans les vingt quatre heures, devant le plus prochain Juge des Lieux, & en cas d’absence devant le plus ancien praticien, qui seront tenus de recevoir ladite information sans frais, & de les envoyer ou déposer dans la quinzaine au Greffe de cette Maîtrise .
DONNÉ à Reims ce deux septembre mil sept cent soixante deux
                                    Savart
Controlé à Reims ce 25 7bre 1762
Reçu Quarante Deux Sols trois Deniers
                                    Lefebvre

Source : Archives de la Marne, sous-série 56H179, liasse 76/19




BARDOUX                                  HERPILLAT
   Jean                                          Nicole
né vers 1644                                née vers 1645
dcd avant1713                             dcd vers 1709
    I_____________________________I
                     I
               Jean Le Moyen         DRAVEGNY
               Né en 1674        X    Françoise
                     I__________________I
                                 I
                              Jean                   DRAVIGNY
                            Né en 1705   X     Liesse
                                I_____________ I
                                            I
                                   NICOLAS         
                               Né le 18 février 1736
          
                               Marié le 27-01-1766 à DRAVENY Catherine
                                      Marié le 22-02-1773 à HUREL Catherine
                                         dont Jean Nicolas en 1779

1 commentaire:

  1. Blog de belle présentation, bien documenté
    je cherchais des infos sur le procureur d'office
    et la justice seigneuriale.
    bravo

    RépondreSupprimer